La représentation de proximité n’est pas obligatoire, mais elle peut être nécessaire. Les représentants de proximité peuvent être des membres élus du CSE ou non. Ils peuvent être de simples salariés désignés par les élus du CSE. Ils sont désignés pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité.
Il n’existe pas de dispositions supplétives les concernant, l’accord doit être le plus précis possible.
Les attributions des RP concernent notamment la santé et la sécurité au travail mais elles peuvent être élargies à d’autres domaines.
Leur rôle principal sera de capter les réalités du terrain, de traiter ou remonter les difficultés locales ou les sujets locaux, ils constituent un formidable relais de terrain.
Conseil CFTC
La mise en place des représentants de proximité doit soulever un certain nombre de questions :
• Quelles seront leurs missions ?
• De quelle manière vont-ils être des relais terrain ? Comment vont-ils capter les problématiques terrain ?
• Quelles articulations avec le CSE ou les CSSCT ?
• Quel va être le contenu de leur formation ?
• Auront-ils besoin d’équipements spécifiques, d’un local, de technologies (e-mail dédié, téléphones portables, tablettes, etc.), d’abonnements à des revues techniques ?
• Combien d’heures de délégation ?
Les attributions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail définies par l’accord peuvent très bien être élargies concernant les questions de santé-sécurité au travail. Il est possible de prévoir qu’en plus des missions classiques des anciens délégués du personnel, les représentants de proximité s’occupent :
• de prévenir les situations de harcèlement ;
• d’identifier les charges de travail excessives ;
• de préconiser des améliorations dans l’organisation du travail du site ;
• de recommander des actions de nature à améliorer la qualité de vie au travail du personnel ;
• d’améliorer la communication interne ;
• de promouvoir la reconnaissance au travail.
En fonction des attributions qui vont leur être confiées, l’entreprise doit veiller à leur donner des moyens suffisants pour les exercer de manière efficace. Vous pouvez également prévoir les modalités d’échanges entre ces représentants de proximité et le CSE.
Vous pouvez également prévoir dans l’accord la procédure de transmission des sujets au CSE. La question de la hiérarchie du représentant de proximité doit également se poser. Il est important par exemple d’anticiper aussi le traitement d’un éventuel différend entre ces deux collaborateurs, portant soit sur l’opportunité de cette saisine, soit sur le choix du thème.