Les salariés mis à disposition d’une organisation syndicale

Avec son accord exprès, un salarié peut être mis à disposition d’une organisation syndicale. L’accord doit comporter des stipulations permettant à l’employeur de garantir la formation et l’adaptation des salariés à leur poste de travail (art. L.2135-7 du Code du Travail).

Avec son accord exprès, un salarié peut être mis à disposition d’une organisation syndicale. Durant cette mise à disposition, les obligations de l’employeur sont maintenues. L’accord doit comporter des stipulations permettant à l’employeur de garantir la formation et l’adaptation des salariés à leur poste de travail (art. L. 2135-7 C. trav.).

• Critères de représentativité : art. L. 2131-1, L. 2121-1 à 2, L. 2122-1 à 4 C. trav.
• Exercice du droit syndical : art. L. 2141-1 à 13 C. trav.
• Section syndicale : art. L. 2142-1 à 11 C. trav.
• RSS : L. 2142-1-1 à L. 2142-1-4 C. trav.
• DS : art. L. 2143-1 à 23 C. trav.
• Dispositions pénales : art. L. 2146-1 à 2 C. trav.
• RS au CSE : art. L. 2143-22, L. 2314-2, L. 2316-7 C. trav.
• Défenseurs syndicaux : art. L. 1453-4 à 9, L. 243-10-1 C. trav.
• Reconnaissance des parcours syndicaux et électifs : art. L. 2141-5 et L. 2141-5-1 C. trav.
• Salariés mis à disposition d’une organisation syndicale : art. L. 2135-7 à 8 C. trav.
• CFESS : art. L. 2145-1 à 13 C. trav.

Conseil important : Avec la réforme du droit du travail, de nombreux articles anciens ont été supprimés ou recodifiés, c’est-à-dire déplacés en changeant de numérotation et souvent de contenu. Aussi, pour éviter tout risque d’erreur, nous vous conseillons de vous reporter à la table des matières du Code du travail sur Légifrance et de lire les articles à jour, thème par thème, à la fois dans la partie législative et plus loin dans la partie réglementaire.