La participation du CSE au conseil d’administration et à l’assemblée générale de la société employeur

De 2 à 4 membres du CSE, répartis en fonction des collèges constitués, assistent avec voix consultative aux séances du conseil d’administration ou de surveillance (art. L.2312-72.). 2 membres peuvent être désignés pour assister à l’assemblée générale des actionnaires, Le CSE pouvant demander la désignation d’un mandataire chargé de la convoquer en cas d’urgence.

Participation au conseil d’administration ou de surveillance de la société employeur

Deux membres du CSE, appartenant l’un à la catégorie des cadres techniciens et agents de maîtrise, l’autre à la catégorie des employés et ouvriers, assistent avec voix consultative à toutes les séances du conseil d’administration ou de surveillance (art. L. 2312-72 C. trav.). 
Dans les sociétés où sont constitués trois collèges électoraux, la délégation du personnel au conseil d’administration ou de surveillance est portée à quatre membres. Deux de ces membres appartiennent à la catégorie des ouvriers et employés, le troisième à la catégorie de la maîtrise et le quatrième à la catégorie des cadres. 
Les membres de la délégation du personnel au conseil d’administration ou au conseil de surveillance ont droit aux mêmes documents que ceux adressés ou remis aux membres de ces conseils à l’occasion de leurs réunions. 
Ils peuvent soumettre les voeux du CSE au conseil d’administration ou au conseil de surveillance, qui donne un avis motivé sur ces derniers (art. L. 2312-73 C. trav.). 
Dans les sociétés par actions simplifiées, les statuts précisent l’organe social auprès duquel les membres du CSE exercent ces droits (art. L. 2312-76 C. trav.). 

À noter

Il convient de souligner que, tant que le CSE n’a pas désigné ses membres assistant aux séances du conseil d’administration ou de surveillance, la société n’a pas l’obligation de les convoquer à ces séances.

L’assemblée générale de la société employeur

Le CSE peut demander en justice la désignation d’un mandataire chargé de convoquer l’assemblée générale des actionnaires en cas d’urgence. 
Il peut également requérir l’inscription de projets de résolutions à l’ordre du jour de l’assemblée générale. 
De plus, deux membres désignés par le CSE et appartenant l’un à la catégorie des cadres techniciens et agents de maîtrise, l’autre à la catégorie des employés et ouvriers, peuvent assister aux assemblées générales. Ils sont entendus, à leur demande, lors de toutes les délibérations requérant l’unanimité des associés (art. L. 2312-77 C. trav.). 

• Missions et attributions dans les entreprises de moins de 50 salariés : art L. 2312-5 à -7 et L. 2315-21 à 22 du Code du travail
• Attributions générales dans les entreprises de plus de 50 salariés : art L. 2312- 8 à -16 du Code du travail
• Consultations et informations récurrentes : art L. 2312-17 à -36 du Code du travail
• Consultations et informations ponctuelles : art L 2312-37 à -58 du Code du travail
• Droit d’alerte entreprise de plus de 50 salariés : art L. 2312-59 à 71 du Code du travail
• Participation au conseil d’administration : art L 2312-72 à -77 du Code du travail
* Le recours à l’expertise est traité en partie 6 « La gestion des ressources du CSE » * la BDES est traitée dans la partie 7 « Les moyens du CSE »

PARTAGER CET ARTICLE :
MON GUIDE CSE

Le guide pratique sur le comité social et économique

FERMER

RECHERCHER