Les délais de remise du rapport d’expertise

Suite à la décision du CSE de recourir à une expertise pour une consultation après constat d’un risque grave, identifié et actuel ou en cas de projet important modifiant les conditions de santé-sécurité, l’expert doit remettre son rapport dans un délai de deux mois, renouvelable une fois par accord adopté à la majorité des membres.

Lorsque le CSE décide de recourir à une expertise à la suite du constat d’un risque grave, identifié et actuel ou en cas de projet important modifiant les conditions de santé-sécurité, l’expert doit remettre son rapport :

• dans un délai de 2 mois à compter de sa désignation ;
  • ce délai peut être renouvelé une fois pour une durée maximale de 2 mois, par accord entre l’employeur et le CSE, adopté à la majorité des membres titulaires élus de la délégation du personnel.

Lorsque l’expertise porte sur plusieurs champs (santé-sécurité au travail, économique…) elle donne lieu à l’établissement d’un rapport d’expertise unique. L’expert désigné par le CSE peut s’adjoindre les compétences d’un ou plusieurs autres experts sur une partie des travaux que nécessite l’expertise. L’expert désigné vérifie alors que ces derniers disposent des compétences nécessaires au bon déroulement de la mission d’expertise ou le cas échéant de l’habilitation.

Conseil CFTC
Il est conseillé de négocier un accord prévoyant des délais de consultation plus longs que ceux prévus par la réglementation, afin de ne pas nuire à la qualité de l’expertise.

Le comité social et économique : les attributions santé, sécurité, conditions de travail
• Pour les entreprises d’au moins 11 salariés et de moins de 50 salariés :
– Articles L. 2312-5 à L. 2312-7 et articles R. 2312-1 à R. 2312-3 du Code du travail : attributions du comité social et économique (dont les attributions santé, sécurité et conditions de travail)
• Pour les entreprises d’au moins 50 salariés :
– Articles L. 2312-8 à L. 2312-84 et Articles R. 2316-1 à D. 2316-8 : attributions du comité social et économique (dont les attributions santé, sécurité et conditions de travail)
– Article L2312-59 à L2312-60 : droit d’alerte des membres du CSE
– Article L. 2315-18 et articles R. 2315-9 à R. 2315-11 du Code du travail : formation en santé, sécurité et conditions de travail des membres du comité social et économique
– Article L. 2314-3 : composition du comité social et économique du Code du travail (les membres consultatifs sur les questions SST)
– Articles L. 2315-36 à L. 2315-44 du Code du travail : la commission santé, sécurité et conditions de travail
– Articles L. 2315-78 à L. 2315-96 et articles R. 2315-45 à R. 2315-52 du Code du travail : les expertises du comité social et économique (notamment les expertises qualité du travail et de l’emploi)
– Articles L 2313-7, L 2411-1 et L 2411-8 du Code du travail : les représentants de proximité